top of page

Les Petites Fourrures

 

Il y aura bientôt quinze ans de cela, j'ai perdu sous les roues d'une voiture assassine, un petit chat siamois qui était à l'époque l'épicentre de mon univers.

De cette histoire est née l'idée des "Petites Fourrures".

Je ne veux pas proposer d'images voyeuristes, mais plutôt une réflexion sur ces petits objets inanimés sur le bitume, auxquels nous accordons généralement le moins de regards possible. Car voilà, ce ne sont pas des objets. Ce sont des petits univers à eux tout seuls, foulés aux pieds, niés, exterminés. Quantités négligeables de la sécurité routière... Qui peut ressentir quelle aura été leur dernière pensée, s'envolant vers un terrier protecteur et désormais inaccessible, vers une nichée qui les attend et les attendra jusqu'au bout, vers un foyer chaleureux où un enfant guettera leur retour dans la peine.

Désormais seul le vent fera onduler leur fourrure et prolongera quelque peu leurs palpitations. Penchons nous un instant sur ces petits individus, afin de leur restituer le respect auquel ils ont droit, l'intégrité d'un être vivant dont l'existence a autant de valeur que la nôtre.

bottom of page